Le référent éducatif Cursus 2

Ses 3 grandes missions 

Le projet d’établissement

Le Référent assure l’accompagnement collectif et qualitatif de 12 jeunes en fragilité éducative et de leur famille sur la période périscolaire et la moitié des vacances.

Il coconstruit le programme d’activités avec les jeunes, en assure la mise en œuvre, et l’évaluation. Et dans un second temps, il accompagne les jeunes de façon individuelle dans la construction de leur parcours scolaire ou professionnel.

Il a pour objectif la prise d’autonomie par les jeunes et la réalisation de projets éducatifs concrets visant à leur insertion future. Il participe à la réussite des évènements de l’association et à la vie quotidienne de son établissement.

La coordination des acteurs

Il recrute et assure la coordination des acteurs professionnels intervenant auprès de son groupe (enseignants, intervenants pour les activités d’éveil, psychologue) et travaille en lien avec les partenaires de l’établissement (Education nationale, clubs sportifs, associations, mécènes, etc.)

La communication

Il peut être amené à travailler avec le service collecte privée et publique, et le service communication.

Ses horaires et son rythme de temps de travail

Le Référent est annualisé sur son temps de travail qui est à temps plein. Pendant les semaines scolaires, il est à 31h00, et pendant chaque première semaine des vacances il est à 40 heures. Il y a 9 nuitées qui sont réparties entre des séjours vacances et de veillées à l’établissement.  

Un planning est établi sur l’année avec les semaines hautes et les semaines basses, les périodes de fermeture de l’établissement et les congés payés (imposés).

Pendant la période scolaire le Référent travaille les lundi, jeudi et vendredi après-midi jusqu’à 18h30/45, le mardi toute la journée de 09h00 à 18h30/45, et le mercredi de 09h00 à 17h00.

Ses savoirs

Il a des connaissances en gestion de projets (définition, mise en œuvre, évaluation).

Il maîtrise les techniques d’animation : loisirs, sports, jeux collectifs.

Il est pédagogue et patient

Il connaît les règles en accueil collectif de mineurs et en séjours (hygiène et sécurité).

Son ou ses diplômes

Pour être Référent, il faut être titulaire du BAFA ou BAFD, BPJEPS, STAPS, CAFME (Certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur) DEME, ou encore d’une Licence professionnelle en animation.