Ses grandes missions
Politique enfants & familles
Il rédige, met en œuvre et évalue un projet pédagogique global en fixant des objectifs annuels et des critères d’évaluation. Son action éducative s’adresse aux enfants accueillis et à leur famille. En outre, il a la charge de la gestion et du développement de son établissement ainsi que de sa bonne visibilité dans le réseau local.
Il a la charge du développement de l’établissement et de l’accueil de nouvelles familles. Il construit un lien de confiance, chaleureux et coopératif avec les familles, et met en œuvre un projet d’accompagnement à la parentalité.
Ressources humaines
Il recrute, dirige et anime son équipe en conformité avec la culture de l’association Ma Chance Moi Aussi. Il forme en continu les membres de son équipe et fait émerger les besoins en formation.
Gestion
Il pilote et suit le budget alloué par la Direction à son établissement.
Il gère les stocks afin d’assurer le bon fonctionnement de l’établissement.
Partenariats
Il développe et entretient les relations et les partenariats avec les écoles des enfants et les différents acteurs de la ville comme les centres sociaux, centres de loisirs, etc.
Administratif
Il réalise les déclarations administratives (Jeunesse et Sport, CAF).
Il est garant de la tenue des dossiers d’inscription et du suivi de chaque enfant ainsi que de la conformité de l’établissement avec le cadre réglementaire pour l’accueil des enfants
Animation
A la création de l’Etablissement, il assume les fonctions de Référent Educatif. Les années suivantes, lorsque l’Etablissement se développe et accueille de nouvelles promotions d’enfants, le Directeur a pour seule mission d’encadrer une équipe de Référents Educatifs.
Ses compétences
Le Directeur maitrise les techniques d’animation et la réglementation d’un accueil collectif pour mineurs ainsi que la gestion d’un projet de A à Z.
Il a des connaissances en psychologie de l’enfant. Il sait faire preuve d’intelligence émotionnelle avec ses interlocuteurs et ajuster son mode de communication si nécessaire.
Il maitrise la gestion d’un budget d’établissement.
En vrai Leader, le directeur sait motiver et enthousiasmer ses équipes du fait de son naturel joyeux. Il est également autonome et proactif sur la gestion de ses priorités.
Ses diplômes
Le directeur doit au moins avoir un diplôme reconnu dans l’animation comme le BPJEPS ou dans le secteur médico-social (CAFERUIS, CAFDES)
Ou il peut avoir un diplôme de Niveau bac + 3, Sciences de l’Education, Sciences Humaines.